Retour aux actualités
Article précédent

Qu'est-ce qui fait un bon enseignant de méditation ?

Blog

-

22/12/2023

Vous êtes nombreux, professionnels de santé ou de l'accompagnement, mais aussi travaillant dans le social ou dans des contextes difficiles, à pressentir que la méditation serait un outil complémentaire à ceux que vous connaissez déjà. En effet, de nombreuses études ont prouvé depuis maintenant plusieurs décennies les nombreux bienfaits que cette pratique apporte.

Mais comment apprendre à méditer et à enseigner la méditation de manière sérieuse ? Chez Reso, nous avons identifié plusieurs conditions clés pour qu'il puisse y avoir une vraie transmission : 


Les protocoles ne marchent pas

Il serait tentant de développer un protocole de méditation que l'on pourrait suivre à la lettre et appliquer en toute situation. Mais dans la vie de tous les jours, on ne s'adresse pas de la même manière à un enfant, à un collègue ou à un patient ! Ils n'ont pas les mêmes attentes, les mêmes besoins etc.
Dans les formations, nous apprenons comment s'adapter à des contextes et des publics différents pour varier le cadre d'une séance de méditation et son contenu, à partir des cas pratiques présentés par nos enseignants-formateurs.


Le cadre compte autant que le contenu 

Dans Reso, nous mettons beaucoup l'accent sur le cadre de nos cours ou stages : l'accueil, la nourriture, le décorum etc. En effet, la méditation n'est pas tant un savoir qu'une expérience, une manière de changer de rapport au monde.
Une grande partie de la transmission passe donc par la posture de l'enseignant, le cadre qu'il met en place pour la séance, comment la salle est installée, les personnes accueillies etc.
Un module entier de nos formations est consacré à cette question afin de vous donner tous les bons outils pour poser le cadre qui vous convient le mieux.


Avoir confiance dans sa propre pratique 

Un groupe de médecins utilisant la méditation pour aider leurs patients en dépression était venu voir un des fondateurs de la mindfulness, Jon Kabat-Zinn, car ils n'avaient pas de bons résultats. Celui-ci leur conseilla de pratiquer personnellement la méditation pendant plusieurs mois avant de la transmettre à nouveau, ce qui transforma complètement leur approche thérapeutique.
C'est pour cela que nous centrons les 6 premiers mois de nos formations sur la pratique personnelle de la méditation, avec enseignements et exercices pour vous aider à plonger dans la pratique et à observer comment elle oeuvre en vous. C'est seulement à partir de cette confiance dans votre propre expérience que vous pourrez la transmettre à d'autres.


Parler à partir de ce qui nous a touché

Dans nos existences, nous changeons non pas parce que nous le décidons rationnellement, mais en général parce que nous avons été touché et bousculé par une rencontre, qui nous a fait changer de perspective.
Enseigner la méditation, c'est faire naitre cette rencontre, c'est créer cette effraction dans le quotidien des gens pour qu'ils puissent se retrouver et se ressourcer dans leurs propres forces.
Mais là non plus, il n'y a pas de protocole magique pour que ça ait lieu ! La clé, c'est, de parler à partir de ce qui nous a nous-même touché. Grâce au stage de 5 jours et aux groupes de parole qui y sont organisés, vous aurez l'occasion de vous y entrainer lors de la formation.


Apprendre à pratiquer la méditation et à l'enseigner est une aventure qui bouleverse profondément nos existences. Nous avons hâte d'y prendre part avec vous !


Vous retrouverez le détail du programme et du déroulé des formations  proposées par Reso sur notre site.

566 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Blog

Comment commencer à méditer ?

photo de profil d'un membre

Reso -

17 novembre

Blog

L'École de méditation de Fabrice Midal devient Reso

photo de profil d'un membre

Reso -

18 octobre