jeu01jul20h0021h00Une heure, une œuvre - La Turangalîla-Symphonie20h00 - 21h00

Pour qui ?

Réservé aux membres amis

Intervenante

Clarisse Gardet

Informations

La séance a lieu en ligne, sur la plateforme de visioconférence zoom.

Il est indispensable de s’inscrire pour pouvoir recevoir le lien de connexion. Votre inscription sera valable uniquement pour  cette séance

Le lien de connexion et le mot de passe vous seront adressés par e-mail.

 

Renseignements

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Alexandre Agostini
Courriel: alexandre.agostini@ecolemeditation.com

Une heure, une œuvre – La Turangalîla-Symphonie

Descriptif de la séance :

J’ai eu la chance de découvrir cette œuvre en concert, dirigée par le chef Myung-Whun Chung, avec ses interprètes historiques Yvonne Loriod et Jeanne Loriod, en présence d’Olivier Messiaen dans la salle.

Je me souviens d’un choc dont l’onde ne m’a pas quittée depuis.

Je me réjouis de l’opportunité de vous faire partager mon amour pour cette œuvre fabuleuse.

 

« Turangalîla » est un mot sanskrit. Comme tous les vocables appartenant aux langues orientales antiques, il est très riche de sens. « Lila » signifie littéralement le jeu : mais le jeu dans le sens de l’action divine sur le cosmos, le jeu de la création, de la destruction, de la reconstruction, le jeu de la vie et de la mort. « Lîla » et aussi l’Amour. « Turanga », c’est le temps qui court, comme le cheval au galop, c’est le temps qui s’écoule, comme le sable du sablier. « Turanga », c’est le mouvement et le rythme. « Turangalîla » veut donc dire tout à la fois chant d’amour, hymne à la joie, temps, mouvement, rythme, vie et mort. »

Olivier Messiaen

 

Présentation de l’enseignante :

Diplômée en sophrologie, Clarisse Gardet est l’auteur de nombreux ouvrages. En 2021, elle publie Méditer pour mieux vivre la maladie (Éditions Le Livre de Poche, sortie le 14 avril) qui présente une voie pour prendre soin de soi lorsqu’on traverse l’épreuve de la maladie. Elle a également publié Grandir avec ses émotions qui aide parents et enseignants à comprendre les réactions des enfants pour agir en toute bienveillance ; et Méditer avec les enfants qui présente les principes de base de la méditation. Tous ses ouvrages donnent les clés pour pratiquer et proposent des méditations guidées. Clarisse exerce dans le cadre de séances individuelles ou collectives destinées aux enfants et aux adultes. Elle donne des conférences et des formations auprès de différents publics (enseignants, soignants, entreprises). Dans l’École, elle est responsable des adhésions, de l’accompagnement des membres et du cursus Instructeur et enseigne régulièrement.