ven06mar19h3021h30Rencontre avec Marine CalmetQu'est-ce qu'un regard écologique ?19h30 - 21h30

Pour qui ?

Ouvert à tous

Intervenante

Marine Calmet

Informations

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. La capacité de la salle étant limitée, l’inscription en ligne est obligatoire.

Rencontre avec Marine Calmet

Photo de Marine Calmet

Marine Calmet, 29 ans, est avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones. Elle œuvre en tant que chargée de plaidoyer pour l’ONG Nature Rights, qui s’engage dans la reconnaissance des droits de la nature et le respect des droits des peuples premiers dans le monde.

Porte-parole dans l’Hexagone du collectif Or de question – collectif citoyen opposé au projet « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane – elle plaide pour une transformation de notre rapport au Vivant dans le respect des limites planétaires.

Profondément inspirée par son apprentissage auprès des peuples autochtones, elle souhaite partager son engagement pour la reconnaissance des droits de la nature en s’adressant à tous les publics: avocats, universitaires, étudiants, entreprises…

Convaincue de l’importance de repenser, grâce aux outils juridiques, l’organisation de notre société en harmonie avec le Vivant, elle a co-fondé le programme interactif de formation aux droits de la Nature, Wild Legal.​

Dans ses interventions, Marine questionne notre relation à la nature et au Vivant. En partageant son expérience amazonienne, ​elle souhaite inspirer de nouvelles réponses efficaces aux problèmes écologiques qui nous entourent. Elle en appelle à reconsidérer nos croyances, à dépasser nos limites sans avoir peur de déconstruire pour mieux reconstruire.