Les sources bouddhiques de la méditation

Un atelier d’exploration et de partage
avec Xavier Ripoche
Aujourd’hui, la méditation est partout, jusque sur nos téléphones portables. Elle semble immédiatement accessible ! La méditation court ainsi le risque de se retrouver simplifiée à l’extrême, caricaturée, réduite à une technique de bien-être et de performance. Les origines bouddhiques de la méditation sont en général passées sous silence. On considère que ce n’est pas là l’essentiel, ou que rappeler ce lien pourrait nuire à sa diffusion dans le monde occidental. Mais c’est là se priver de l’apport précieux du savoir de générations de pratiquants sur le fonctionnement de notre propre esprit et les chances et périls que rencontre le méditant sur son chemin.
Lors de cette journée, Xavier évoquera quelques-uns des principaux thèmes de son livre dans lequel il dresse un panorama des grands textes bouddhiques qui évoquent la pratique.
Présentation de la journée par Xavier Ripoche :
Programme de la journée :
La journée se décomposera en quatre sessions d’1h10 entrecoupées de pauses. Elles pourront être suivies sur place à la Maison de la méditation, ou en ligne sur zoom.
9h30 : accueil des participants à la Maison de la méditation
10h : SESSION 1 – Se poser pour toucher la joie, le bien-être et l’équanimité
11h10 : Pause
11h30 : SESSION 2 – Quels sont les obstacles que l’on rencontre en pratiquant la méditation ?
12h40 : Pause déjeuner
14h : SESSION 3 – Découvrir la formidable ressource de l’attention
15h10 : Pause thé et librairie
16h30 : SESSION 4 – La dimension ultime de la méditation : se foutre la paix
17h40 : Fin de la journée