sam04janToute la journéedim19Voir en ligne les enseignements du week-end "Qu'est-ce que le bouddhisme ? En quoi nous concerne-t-il encore aujourd'hui ?"par Yves Dallavalle et Alexis Lavis(Toute la journée)

Pour qui ?

Ces enseignements s’adressent à tous et ne nécessitent aucun prérequis. Aucune connaissance du bouddhisme ou de la méditation n’est nécessaire pour pouvoir suivre ces enseignements.

Les intervenants

Alexis Lavis

Yves Dallavalle

Informations

Accès aux enseignements :

Un lien d’accès privé sera transmis aux personnes inscrites.
Les personnes ayant participé au week-end en présentiel ou à distance n’ont pas besoin de se réinscrire. Ils recevront automatiquement le lien d’accès aux vidéos

Horaires

Les enseignements seront disponibles du samedi 4 janvier à 9h au dimanche 19 janvier à 22h.

Participation aux frais:

15 € pour les membres de l’École occidentale de méditation (plus 100 € d’adhésion si vous n’êtes pas membres.)
gratuit pour les personnes ayant participé au week-end en présentiel ou à distance.

Pour tous renseignements

Mathieu Brégégère
mathieu.bregegere@ecolemeditation.com
Tél.: +33 (0)6 08 95 48 26

Voir en ligne les enseignements du week-end “Qu’est-ce que le bouddhisme ? En quoi nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?”

 

Les 14 et 15 décembre 2019 s’est tenu à la Maison de la méditation le week-end “Qu’est-ce que le bouddhisme ? En quoi nous concerne-t-il aujourd’hui?” enseigné par Alexis Lavis et Yves Dallavalle. Ce week-end a été un moment très important qui a permis d’éclairer considérablement le lien que nous pouvons entretenir avec le bouddhisme aujourd’hui en Occident, ainsi que la place du bouddhisme au sein de l’École occidentale de méditation. Vous pourrez voir ou revoir en ligne les enseignements de ce week-end entre le samedi 4 et le dimanche 19 janvier 2020.



Présentation du week-end
 
Qu’est-ce que le bouddhisme peut nous apprendre sur nous-même et sur le monde dans lequel nous vivons ? Comment l’étudier sans en faire un enseignement théorique ou exotique, mais un véritable chemin existentiel ?

Au travers des trois axes d’étude suivants, Alexis Lavis et Yves Dallavalle exploreront la manière dont la tradition bouddhique peut encore ouvrir une voie pour nous, femmes et hommes de l’Occident vivant au XXIe siècle :

·      Comment la vision traditionnelle du chemin et de la transmission peut-elle encore faire sens aujourd’hui ?

·      Comment l’extraordinaire description de l’esprit, que nous trouvons dans les enseignements traditionnels, éclaire-t-elle de façon concrète nos existences ?

·      En quoi la rencontre du bouddhisme et de l’Occident pourrait-elle ouvrir de nouvelles perspectives pour notre temps ? 



Les intervenants

Alexis Lavis est professeur de philosophie et spécialisé dans l’étude des courants de pensée orientaux.
Au sein de l’École occidentale de méditation, il présente les grands textes de la tradition bouddhique avec un souci de rigueur et de précision, s’attachant à les délivrer de la gangue des préconceptions et des mésusages.

Étudiant de longue date de Fabrice Midal, Yves Dallavalle enseigne au sein de l’École occidentale de méditation le cours d’introduction au bouddhisme, ainsi que des sessions d’enseignements et de pratique qui explorent en profondeur la relation corps-esprit propre à la méditation.

 

Titres des enseignements :

 

La voie bouddhique et le bouddhisme comme voie : existence, expérience et quotidienneté (Alexis Lavis)
Le sens de la transmission (Yves Dallavalle)
La prise de refuge (Alexis Lavis)
Rencontrer l’esprit (Yves Dallavalle)
Bouddhisme et notre temps : exotisme et historialité (Alexis Lavis)