Atelier d’écriture

Nous serons un groupe de huit à dix personnes.
La séance durera 2h30. Elle commencera par une méditation. Puis à partir d’une proposition, du texte d’un auteur, nous nous donnerons un temps pour écrire. Chacun sera ensuite libre de lire son texte à haute voix.
L’objet de ces ateliers est d’approcher notre expérience par les mots. Nous découvrirons de quelle manière les pratiques de l’écriture et de la méditation se ressemblent, se complètent, s’alimentent ou peut-être, au contraire, se distinguent.
Les ateliers auront lieu le 23 avril, le 21 mai et le l8 juin de 14h30 à 17h.
Ces ateliers sont ouvert à tous les membres amis, que l’on préfère les maths, que l’on soit nul en orthographe ou qu’on ait lu cinq fois les dix volumes de « À le recherche du temps perdu. »
Amenez les outils avec lesquels vous aimez écrire ! Cahier, carnets, feuilles volantes, stylo-plume, feutre de couleurs, crayon papier, ordinateur…
L’intervenante
Isabelle Sivan est membre de l’École. Depuis son enfance, elle a noirci plusieurs centaines de carnets et de cahiers. Elle est titulaire d’un DU d’écriture créative. Elle a publié un roman et un scénario de BD. Avocate en droit d’auteur, elle travaille par le conseil et la négociation à établir des relations équitables entre auteur, éditeur et producteur.
« S’engager dans la pratique de l’écriture, c’est tôt ou tard faire face à sa vie entière. »
Natalie Goldberg – Pourquoi écrire va vous rendre heureux – Éditions Robert Laffont.
Présentation du cycle :
Au cours de ces trois ateliers, nous explorerons trois manières d’écrire notre expérience.
Atelier 1 – 23 avril (de 14h30 à 17h) :
Les pensées, émotions, sensations, images. Comment saisir le flux qui nous traverse, transcrire son rythme, sa richesse ?
Atelier 2 – 21 mai (de 14h30 à 17h) :
Le détail, aiguiser son attention. Comment s’ouvrir aux éclats les plus minces de ce qui nous entoure ?
Atelier 3 – 18 juin (de 14h30 à 17h) :
Le haïku, faire de chaque instant une source d’inspiration. Comment entendre ce que les mots ne peuvent pas dire ?