sam19mar(mar 19)10h00dim20(mar 20)17h00FeaturedWeek-end : Sortir du sexisme ordinaireEt réinterroger les rôles sociaux à l’aune de la méditation10h00 - 17h00 (20)

Pour qui ?

Membres amis

Enseignantes

Marie-Laurence Cattoire

Claire Wagener

Informations

Horaires : 10h-12h30 / 14h-17h

Frais d’inscriptions : 45 € le week-end

Pour participer à ce week-end merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

La Maison est ouverte 10 à 15 minutes avant le début de la pratique.

 

Informations importantes liées à la situation sanitaire COVID-19 :

Conformément à la réglementation le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux évènements de la Maison de la méditation
– se laver les mains en arrivant à la Maison et autant de fois que nécessaire,
– le port du masque est obligatoire dans la Maison

Week-end : Sortir du sexisme ordinaire

Un week-end d’enseignements et de pratique avec Marie-Laurence Cattoire et Claire Wagener

Les 19 et 20 mars 2022 à la Maison de la méditation, Paris

 

Les femmes ont accompli des miracles pour faire évoluer leur place dans la société. Elles ont été incroyablement tenaces et courageuses. Et pourtant, la plupart du temps, elles restent complexées et ont tendance à s’effacer, sans considérer le chemin qu’elles ont parcouru. Quant aux hommes, ils souffrent bien souvent des stéréotypes qui leur sont imposés et notamment de l’injonction à la virilité.

Lors de ce week-end Marie-Laurence Cattoire et Claire Wagener vous invitent à explorer et à réinterroger la place des femmes et des hommes aujourd’hui. Elles proposeront plusieurs enseignements autour des préjugés dont la méditation permet de nous libérer :

 

  • L’être humain n’est pas si binaire qu’on le croit
    Tour d’horizon d’une construction sexiste assez récente
  • Les rapports de force limitent notre humanité
    Ne plus confondre pouvoir et puissance. Inventer de nouveaux rôles, de nouveaux rapports, de nouveaux modèles. Retrouver un espace de tendresse et de sensualité au cœur de la relation 
  • La pression de la double contrainte
    Parent parfait ou professionnel.le accompli.e, l’équation impossible
  • Jeune et trop sexy ou vieille et invisible ?
    Un parcours féminin semé d’embûches
  • N’ayons plus peur d’être idiot.e.s !
    La véritable intelligence n’est pas que mentale. Loin d’être un frein, hésiter, ne pas savoir, s’interroger nous aide à développer une écoute profonde et à rafraîchir notre regard sur les rapports de couple, les relations amicales et professionnelles…

 

Ce week-end sera l’occasion pour Marie-Laurence et Claire de proposer des pistes de travail pour interroger les stéréotypes que nous avons intégrés, souvent inconsciemment. Chaque enseignement sera suivi de méditations guidées et de sessions de question/réponses. Plusieurs workshops en sous-groupes permettront de partager notre compréhension.

 

Un week-end pour nous aider, toutes et tous, à nous libérer, à nous accomplir et à nous réjouir !

 

Marie-Laurence Cattoire est cheffe d’entreprise et pratique la méditation depuis vingt ans. Elle l’enseigne bénévolement lors de stages, de week-ends et de soirées dans le cadre de L’École de méditation. Dans son blog Méditation & Action, elle relate ses rencontres avec des enseignant.e.s et des auteur.e.s exceptionnel.le.s ainsi que la manière dont la méditation transforme son quotidien. Elle est l’auteur de Éclore, enfin! Manifeste des femmes indociles chez Leduc.s et contribue régulièrement au magazine La Vie.

 

Claire Wagener travaille comme metteuse en scène au Luxembourg où elle est membre du collectif de théâtre interdisciplinaire Independent Little Lies. Elle enseigne la méditation bénévolement dans le cadre de L’École de méditation. Elle est convaincue que la pratique de la méditation, en résonance avec la poésie et la philosophie, ouvre un réel chemin d’apprentissage pour cultiver un rapport à soi-même, aux autres et aux situations qui ne soit pas celui de la volonté et de la gestion, mais celui de la présence, de l’ouverture et du dialogue.

Les prochaines sessions

janvier, 2022

Aucun évènement