Une heure, une œuvre – Rencontre avec Platon, père des philosophes

Séance 2 : Le Banquet ou l’amour
Enseigné par Alexis Lavis
Présentation du cycle :
J’ai choisi de vous parler de Platon car il est pour nous l’auteur initial. Il est difficile de savoir qu’il l’on est au sens occidental du terme sans avoir fréquenté Platon et bien des thèmes que nous aborderons ensemble vous paraîtront étrangement familiers. Il est donc essentiel de l’approcher pour comprendre qui nous sommes.
Parmi son œuvre, j’ai choisi de vous parler de quatre textes que j’aime profondément.
Présentation de l’enseignant :
Alexis Lavis enseigne au côté de Fabrice Midal dont il suit l’enseignement depuis la fondation de L’École de méditation. Il concourt à établir une entente du chemin de la méditation libre de tout enfermement religieux ou identitaire, pour en faire une authentique expérience de pensée.
Spécialisé dans l’étude des courants de pensée orientaux, il est l’auteur de nombreuses traductions de classiques de la pensée chinoise et indienne. Dans les essais « L’espace de la pensée chinoise – Confucianisme – Taoïsme – Bouddhisme » (Oxus, 2010) et « Paroles de sages chinois » (Seuil, 2013), il tente en outre d’éclairer les spécificités des approches chinoises du monde par un travail phénoménologique et une étude poussée de la langue.
Programme :
Séance 1 – Samedi 22 mai
Platon en général et en quatre oeuvres
Séance 2 – Samedi 29 mai
Le Banquet ou l’amour
Séance 3 – Samedi 5 juin
Le Phèdre ou la parole
Séance 4 – Samedi 12 juin
Le Phédon ou la mort
Séance 5 – Samedi 19 juin
Le Philèbe ou la jouissance