ven08nov19h3021h30Rencontre avec Jean-Luc Giribone19h30 - 21h30

Pour qui ?

Ouvert à tous

Informations

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. La capacité de la salle étant limitée, l’inscription en ligne est obligatoire.

Rencontre avec Jean-Luc Giribone

Photo de Jean-Luc Giribone

Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Luc Giribone les vendredis 8, 15 et 22 novembre 2019.

Lors de ces trois séances, il reprendra et terminera un cycle d’enseignements initié à l’automne 2018 (les enregistrements sont disponibles sur l’Espace Membres de l’École occidentale de méditation).

 

La voie spirituelle pour sortir de sa prison intérieure ?

 

La voie spirituelle est souvent décrite comme la sortie d’une prison intérieure, qui permet d’accéder à une certaine forme de liberté. C’est en ces termes, par exemple, que D. T. Suzuki présente le Zen au début de son livre Essais sur le bouddhisme Zen. Mais de quelle prison s’agit-il ? Peut-on la décrire en d’autres termes, par exemple à partir de la psychothérapie et des sciences humaines ? Et qu’en est-il d’une éventuelle sortie ? Telles sont les questions qui habiteront et agiteront cet ensemble de conférences.

Après avoir traité en 2018 les deux première parties de son propos – “Description de la prison intérieure” et “Sortir de la prison intérieure” – Jean-Luc Giribone abordera la troisième et dernière partie de sa réflexion :

“Et si on y restait ?”

 

Vendredi 8 novembre 2019 : résumé des séances précédentes et ouverture du thème “Et si on y restait”

Vendredi 15 novembre 2019 : développement du thème “Et si on y restait”

Vendredi 22 novembre 2019 : conclusion du cycle, temps d’échange avec les participants et séance de dédicace.

 

Présentation de l’invité

Marqué par Lacan mais aussi grand lecteur de Chögyam Trungpa, Jean-Luc Giribone est l’introducteur de l’École de Palo Alto en France et l’un des éditeurs de Fabrice Midal.
Il a une fine connaissance des différents courants de la psychothérapie et reste vigilant à ce qu’elle ne tombe pas dans le piège du développement personnel.
Il est notamment l’auteur de Qu’est-ce qu’un homme de vérité ? (Indigène, 2017) et de La nef immobile (La Bibliothèque, 2019).