ven17jan19h3021h30Rencontre avec Sylvaine PerraginLe bonheur au travail, une fausse promesse ?19h30 - 21h30

Pour qui ?

Ouvert à tous

Intervenante

Sylvaine Perragin

Informations

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. La capacité de la salle étant limitée, l’inscription en ligne est obligatoire.

Rencontre avec Sylvaine Perragin

Photo de Sylvaine Perragin, par Jérôme Paconi

Le bonheur au travail, une fausse promesse ?

« L’obligation d’être heureux au travail sera bientôt un nouvel objectif à atteindre » déclarait Sylvaine Perragin au journal Libération en avril dernier.

La nouvelle honte ne serait-elle pas d’avouer que nous ne sommes pas entièrement heureux au travail, malgré tout ce que les plus grosses entreprises mettent à la disposition de leurs salariés : baby-foot, massages, cours de yoga, reïki, séances de méditation …

 

 

Couverture du livre "Le salaire de la peine", de Sylvaine Perragin

Sylvaine Perragin a publié cette année un essai passionnant aux éditions du Seuil : Le salaire de la peine Le business de la souffrance au travail. Elle y décrit avec une précision impressionnante l’écart entre les outils de bien-être proposés par les entreprises, les audits des cabinets conseils, les nouvelles organisations mises en place et les réelles attentes des salariés. Elle nous expliquera en quoi ce « juteux business » de la souffrance au travail n’a en rien atténué la détresse sur les lieux de travail : 30 000 burn-out, 3,2 millions de personnes en danger d’épuisement, 400 suicides par an…

 

 

Lors de cette rencontre, Sylvaine Perragin reviendra sur la toute-puissance de la rentabilité, qui amène à « optimiser l’humain pour le bien de l’entreprise ». Elle nous parlera des aberrations faites au nom du management bienveillant et nous donnera des pistes pour reprendre notre vie en main en commençant par voir de manière plus claire la situation du salarié aujourd’hui.

La soirée sera animée par Marie-Laurence Cattoire.

 

Après avoir travaillé 15 ans en entreprise, Sylvaine Perragin est depuis 20 ans psychopraticienne et consultante en entreprise. Elle intervient en entreprise pour des diagnostics sur les risques psychosociaux à la demande des salariés (syndicats, CE, CHSCT…) ou des directions (patrons, DRH…). Elle reçoit également dans son cabinet des personnes pour leurs problématiques personnelles et professionnelles.

 

Le lendemain, samedi 18 janvier, Marie-Laurence Cattoire proposera une journée sur le thème « Méditation et entreprise, comment retrouver un rythme plus humain ? ».