Rencontre avec Camille Teste

Politiser le bien-être, une proposition forte et libératrice de Camille Teste
Une rencontre animée par Marie-Laurence Cattoire à la Maison de la méditation, le 28 avril 2023.
Vous avez trop de travail ? Faites du yoga !
Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes !
Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs…
Et pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.
Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?
Lors de cette soirée, Camille Teste nous montrera comment s’emparer des pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique. C’est le sujet de son premier essai percutant : Politiser le bien-être publié par Victoire Tuaillon pour sa toute nouvelle maison d’édition La collection sur la table.
Ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, la militante féministe Camille Teste partage sur son compte Instagram des réflexions politiques autour du corps, des émotions et des rapports de domination, sur un ton qui mêle humour et philosophie. Dans le monde réel, elle organise des événements où elle explore la dimension émancipatrice du yoga et des pratiques psychocorporelles.
La soirée est gratuite et ouverte à toutes et tous (invitez vos ami·es !). Attention, l’inscription est obligatoire pour des raisons d’organisation. Une vente du livre de Camille Teste sera organisée sur place ainsi qu’une séance de dédicace. La soirée se clôturera par un cocktail offert par la Maison de la méditation.
