Rencontre avec Abdennour Bidar

« Je ne pense pas qu’on puisse, dans une
existence humaine, faire l’économie du spirituel »
Sur le site internet d’Abdennour Bidar, les premiers mots qui apparaissent sont « méditant engagé ». Il n’en fallait pas plus pour que nos oreilles, à L’École de méditation, se dressent et se tournent vers lui.
Docteur en philosophie ayant grandi dans une famille française de tradition soufie, Abdennour Bidar est spécialiste de l’Islam et de l’évolution de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Très affecté par la perte de sens et d’espoir de notre monde, il ne cesse de s’engager sur les questions de spiritualité, de laïcité, mais aussi de poésie et de solidarité. Il aspire à renouer notre « triple lien –vital et transcendant- à la nature, aux autres, à notre intériorité ».
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages autour de ces questions, dont Les Tisserands, dédié à ceux qui « réparent le tissu déchiré du monde ». En 2020 il nous appelle à une Révolution spirituelle ! Ce livre sous forme de poème vient réveiller l’allant qui nous aide à « prendre soin de soi, des autres et du monde. ». Dans les actes, Abdennour Bidar a cofondé le centre de culture spirituelle Sesame afin de « vivre et partager nos quêtes de sens, sans frontières, sans dogmes et sans hiérarchie ».
Bien sûr, tout cela résonne très fort avec notre aspiration, à L’École de méditation. C’est donc sans hésitation que nous avons souhaité l’inviter pour un échange à la Maison de la Méditation, animé par Marie-Laurence Cattoire, au cours du duquel il nous parlera de son propre chemin spirituel, de l’engagement au quotidien et de laïcité.