ven18oct19h3021h30Rencontre avec Anne Marion de Cayeux19h30 - 21h30

Pour qui ?

Ouvert à tous

Informations

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. La capacité de la salle étant limitée, l’inscription en ligne est obligatoire.

Rencontre avec Anne Marion de Cayeux

Photo d'Anne de Cayeux

À l’occasion de la semaine mondiale de la médiation, Nous aurons le plaisir de recevoir Anne Marion de Cayeux, Avocat au barreau de Paris, qui mettra en exergue le cercle vertueux que constituent la médiation et la méditation.

«  De nombreux parallèles existent entre méditation et médiation. La médiation est un art de résolution des conflits par une approche non jugeante, d’accueil des personnes, et d’aide à l’intercompréhension grâce à l’intervention d’un tiers neutre, impartial, et formé à la résolution pacifique des conflits. Le médiateur doit développer une attention aux personnes qu’il reçoit, et une qualité de présence bienveillante, qui est un socle de la réussite du processus (la réussite n’étant pas nécessairement de finir d’accord mais au moins de s’être mutuellement écouté). »

En s’appuyant sur son expérience professionnelle et humaine, Anne Marion de Cayeux nous expliquera en quoi sa pratique de la méditation a donné ces dernières années un nouvel élan à sa manière de travailler.

 

Biographie de l’invitée :

Anne Marion de Cayeux est avocat au barreau de Paris et médiateur professionnel, spécialisée en droit de la famille et des personnes. Elle s’est formée au droit collaboratif, à la négociation, et à la médiation : la résolution amiable des conflits est sa deuxième spécialité. Comme vice-présidente de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, elle mène des travaux de recherche notamment sur la place de l’avocat en médiation, et la parole de l’enfant dans les processus amiables de résolution des différends. Elle donne régulièrement des conférences et formations aux avocats, médiateurs et élèves-avocats du Barreau de Paris en relation avec ces sujets. Elle a publié divers courts ouvrages pédagogiques sur la médiation tels que « La médiation est un art : 10 conseils pour la réussir », « L’essentiel de la médiation en 7 questions », « Rupture de couple : surmonter le chaos, construire l’avenir ».