Qi Gong et méditation

La méditation et le Qi Gong sont chacune des pratiques complètes, qui se suffisent à elles-mêmes.
Les deux peuvent nous aider à favoriser un lien d’amicalité à notre corps. Les deux inscrivent le corps dans une vision ample et globale. Si ce lien au corps s’approfondit dans l’immobilité de la posture, les exercices de Qi Gong s’harmonisent avec la posture car ils visent la synchronisation du corps, du souffle et de l’esprit.
Concrètement, il s’agira d’alterner, tout au long de l’après-midi, l’assise silencieuse avec les mouvements. À chaque point de la posture correspondra une série spécifique de mouvements.
Le fil conducteur de cette année sera de passer de l’immobilité au mouvement et de laisser résonner le mouvement dans l’immobilité.
Les mouvements seront toujours en lien avec les six points de la posture.
Les ateliers se déclineront selon le rythme des cinq saisons et donc des cinq éléments.
L’hiver est associé à l’élément Eau. Lors de cet atelier, nous méditerons la puissance de l’eau apparentée à la force vitale. Cette force vitale contenue dans la graine même si elle est cachée sous le sol gelé de l’hiver. L’attitude corporelle correspondante est la station debout, celle-ci manifestant la force intrinsèque de l’eau. Les organes concernés sont les reins et la vessie. L’hiver est une période de silence et de ralentissement du rythme du corps.
Ces séances sont ouvertes à tous, débutant ou pratiquant régulier.
Chaque atelier peut être suivi de façon indépendante. Néanmoins une régularité est conseillée.
Dates des autres séances sur l’année :
Dimanche 8 mars – de 14h30 à 17h30
Dimanche 7 juin – de 14h30 à 17h30