Méditer en toute liberté avec Fabrice Midal

Thème de la soirée
À l’occasion de la sortie de son dernier livre, 3 minutes de philosophie pour redevenir humain, Fabrice Midal présentera trois soirées autour de l’urgence de la philosophie (les 29 janvier, 5 et 12 février 2020).
1- Qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui de vivre ?
Répondre à cette question, ce n’est pas se contenter de rappeler certains phénomènes évidents dont tous les médias parlent — l’accélération du mode de vie, les nouvelles technologies, la pression sociale… — mais en explorer les causes profondes et souvent inapparentes. Qu’est-ce qui, au fond, aujourd’hui, nous prive de notre humanité ?
Un tel travail est libérateur — il nous dégage de tout un ensemble d’enfermements.
La soirée sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’École.
Il est indispensable de s’inscrire pour assister à cet évènement.
Vous pouvez venir pour une seule séance ou bien chaque semaine. Aucun engagement n’est demandé.
Horaires
Il est demandé de venir à l’heure. L’accueil est ouvert dès 19h00.
Les portes sont fermées à 19h30 précises lorsque commence la méditation.
Fin vers 21h30 (attention, pour le confort de tous, il n’est pas possible de quitter la salle avant la fin de la séance)
Déroulé indicatif des soirées
– Présentation de la méditation (environ 7-10 minutes)
– Méditation guidée (environ 20 minutes)
– Temps de questions/réponses (environ 10-15 minutes)
– Seconde courte session de méditation (environ 10 minutes)
– Présentation d’une manière dont la méditation s’ancre dans notre vie quotidienne et nous met en rapport avec notre propre existence (environ 30 minutes)
A l’issue de la séance, un verre est offert à ceux qui souhaitent partager un moment ensemble et mieux faire connaissance de l’École.
Ces séances ne sont pas des « cours » de méditation. Il s’agit de participer à une expérience de méditation — dont l’essentiel repose sur l’engagement des membres de l’association. L’organisation de la salle, l’accueil, le pot mais surtout la pratique commune constituent le sens de ces soirées.
Coussins de méditation
Le matériel pour pratiquer est fourni par l’association, il n’est donc pas nécessaire de venir avec son coussin de méditation. Des chaises sont disponibles pour ceux qui souhaitent méditer ainsi ou ne pourraient pas s’asseoir sur un coussin de méditation.
Tenue vestimentaire
La pratique de la méditation ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière. Nous vous demanderons simplement de vous déchausser avant d’entrer dans la salle de pratique et, pour des questions d’hygiène, de porter obligatoirement des chaussettes. Pensez à en avoir avec vous !