Deuxième journée-atelier : Offrir la méditation aux personnes âgées

Offrir la méditation aux personnes âgées est un projet initié par Fabrice Midal.
En effet, si la méditation pour les enfants ou pour les managers s’est déployée de manière spectaculaire en France ces dernières années, les personnes âgées en situation de fragilité (notamment très isolées ou dépendantes) reste un public plus délaissé.
Pour répondre à cette situation, l’École de méditation souhaite offrir la méditation aux personnes âgées fragilisées grâce à un protocole spécifique. Elle encourage tous ses membres ayant effectué les 3 premiers Stages de l’École (Présence, Confiance et Bienveillance) à y participer.
Les 3 premiers Stages constituent un premier socle solide pour se sentir à l’aise avec la pratique et pouvoir la partager. Ce projet de solidarité peut tous nous concerner.

Marie-Laurence Cattoire, Sophie de Heaulme et Anne Hiance Delahaye
Programme prévisionnel de la journée (susceptible d’être modifié) :
- Matin
Rappel du projet et du contexte par Anne Hiance, gériatre, et Marie-Laurence Cattoire, enseignante de méditation.
Conférence de Sophie de Heaulme, psychologue et psychothérapeute, spécialiste en gérontologie et pathologies de type Alzheimer. Sophie abordera notamment les thèmes de la finitude, de la mort, la notion de « temps présent » à articuler avec les troubles de la mémoire ou de l’attention…
- Après-midi
Retour d’expérience des bénévoles offrant la méditation en EHPAD, en résidences services ou en associations depuis plusieurs mois.
Exploration et mise à jour du cahier de méditations guidées.
Ateliers pratiques