Lire, voir, penser

Séance de travail avec Hadrien France-Lanord
Comme la méditation, l’étude, telle que nous l’envisageons dans L’École de méditation, permet d’entrer dans le réel de l’existence. C’est dans cette perspective qu’elle est orientée dans les séminaires et les stages organisés dans L’École : non pas un moyen pour acquérir plus de connaissances, mais un chemin pour interroger toujours plus avant ce qu’implique le fait d’être humain.
Comment lire un poème ? Comment voir un tableau, un paysage, un être humain ? Comment penser ?
À partir de textes et d’œuvres choisis, Hadrien France-Lanord souhaiterait à travers ces séances montrer une voie pour s’initier à l’étude. Comment entrer de plain-pied avec l’œuvre d’un poète, d’un philosophe ou d’un peintre, et traverser les obstacles de l’intimidation et de la conceptualisation qui peuvent nous en éloigner ? Comment faire pour que l’œuvre devienne un lieu d’apprentissage véritable en s’ancrant dans une expérience ?
Hadrien France-Lanord
Professeur agrégé de philosophie, Hadrien enseigne en Hypokhâgne et en Khâgne à Rouen. Il travaille particulièrement à partir du dialogue entre la philosophie et la poésie, entendue en son sens large qui comprend tous les arts, et s’intéresse aux enjeux éthiques de ce dialogue, dans notre existence concrète. Il est l’auteur notamment de Paul Celan et Martin Heidegger. Le sens d’un dialogue (Fayard, 2004), S’ouvrir en l’amitié (Le Grand Est, 2010), La couleur et la parole. Les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger (Gallimard 2018).
Depuis de nombreuses années, Hadrien participe de manière profonde et décisive au développement de L’École de méditation. Il enseigne régulièrement dans les séminaires de L’École qui sont toujours de véritables fêtes de la pensée.
Informations importantes liées à la situation sanitaire COVID-19 :
– Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux activités de la Maison de la méditation
– Se laver les mains en arrivant à la Maison et autant de fois que nécessaire