Week-end : Les femmes dans le bouddhisme, mythe et réalité

Un week-end d’enseignements et de pratiques avec Marie-Laurence Cattoire
Présentation du week-end :
« Tout le monde – ou presque – connaît le Bouddha. Dans l’École, nous connaissons bien aussi les bodhisattvas souvent représentés sous une forme masculine. Ou encore le magnifique Padmasambhava, puissant enseignant venu apporter le Bouddhisme au Tibet…
Mais existe-t-il des figures féminines qui pourraient nous inspirer et nous encourager à pratiquer ? Existe-t-il de grandes enseignantes bouddhistes ?…
La réponse est OUI ! Et j’avais envie, cet été, de vous raconter leur histoire souvent étonnante, en me basant sur des exemples mythiques ou plus contemporains :
- Que symbolise Prajnaparamita, la mère de tous les bouddhas ?
- Connaissez-vous l’histoire de Machik Labdrön, grande figure bouddhique du XIème siècle ?
- Tenzin Palmo, ou la vie extraordinaire d’une Anglaise qui part en ermitage pendant 12 ans
- Pema Chödron qui nous apprend à devenir une amie pour soi
- Tsultrim Allione qui revivifie une spiritualité véritablement thérapeutique
Ce week-end sera l’occasion aussi de pratiquer ensemble, en nous appuyant sur des méditations très directes et simples transmises par ces femmes. »
Marie-Laurence Cattoire est cheffe d’entreprise et pratique la méditation depuis vingt ans. Elle l’enseigne bénévolement lors de stages, de week-ends et de soirées dans le cadre de RESO – L’École de méditation. Dans son blog Méditation & Action, elle relate ses rencontres avec des enseignant•e•s et des auteur•e•s exceptionnel•le•s ainsi que la manière dont la méditation transforme son quotidien. Elle a contribué de nombreuses années aux magazines La Vie et Le Monde des Religions pour mieux faire connaître la méditation telle qu’elle est transmise dans l’École. Marie-Laurence est l’auteure de La méditation, de La méditation de la bienveillance et de Affirmez-vous publié chez Pocket