Soirée exceptionnelle avec Alexis Lavis

À l’occasion de sa venue en France, nous aurons le grand plaisir d’accueillir à la Maison de la méditation, à Paris, Alexis Lavis pour une séance exceptionnelle autour de la méditation.
Alexis Lavis est philosophe et professeur de philosophie à l’Université de Pékin. Il pratique au sein de l’École depuis sa création et y enseigne régulièrement depuis de nombreuses années. Sanskritiste, il mène un travail de fond pour relire les textes traditionnels qui présentent la méditation, et ainsi comprendre le rôle fondamental que peut jouer cette pratique plurimillénaire pour relever les défis de notre temps.
Présentation de la soirée par Alexis :
La méditation comme réponse et solution
« La méditation offre ceci d’extraordinaire d’être à la fois une solution et une réponse.
Une solution résout un problème, par exemple, pour la méditation, celui de la souffrance, de la maladie, de l’enfermement dans un monde artificiel. La méditation est ici une pratique concrète et pertinente.
Une réponse est relative à une question, par exemple, pour la méditation : comment avoir un rapport plus direct à l’existence ? Comment ouvrir un rapport à l’esprit hors de toute emprise culturelle ? Comment découvrir le corps, non à partir d’une technique, mais comme rencontre ? Suis-je l’auteur de mes pensées ? …
La méditation ici nous répond au plus profond de nos questionnements, et nous montre un chemin de vie.
C’est pourquoi aujourd’hui, la méditation est, de façon frappante et même fascinante, à la fois solution et réponse. Elle peut ainsi apporter une planche de salut — sur laquelle s’appuyer solidement — et une réplique — ce qui nous répond. »