sam08fév10h0018h00Offrir la méditation aux personnes âgéesPremière journée d’information autour du projet de bénévolat initié par Fabrice Midal 10h00 - 18h00

Pour qui ?

Membres ayant effectué les 3 stages de l’École

Organisatrice

Marie-Laurence Cattoire

Informations

Participation aux frais : 20 euros

 

Pour tout renseignement :

Alexis Bedjaoui 06 42 09 32 36

Offrir la méditation aux personnes âgées

Première journée d’information autour du projet de bénévolat initié par Fabrice Midal

Si la méditation pour les enfants ou pour les managers s’est déployée de manière spectaculaire en France ces dernières années, les personnes âgées en situation de fragilité (notamment très isolées ou dépendantes) reste un public plus délaissé.

Pour répondre à cette situation, l’École occidentale de méditation souhaite offrir la méditation aux personnes âgées fragilisées grâce à un protocole spécifique. Elle encourage tous ses membres ayant effectué les 3 premiers Stages de l’École (Présence, Confiance et Bienveillance) ainsi que ceux qui effectueront le Stage 3 au mois d’avril 2020, à rejoindre ce projet de bénévolat.

Marie-Laurence Cattoire et Anne Hiance-Delahaye (Gériatre à l’Hôpital Sainte-Périne) ont construit un protocole qui sera présenté et partagé lors de cette journée du 8 février. Vous découvrirez un cadre de transmission sur lequel vous pourrez vous appuyez par la suite, constitué d’une session-type et d’un cahier de méditations guidées.

Nous aurons aussi la chance d’accueillir lors de cette journée Amélie Weiss, psychologue au sein d’une Ephad, qui transmet avec Heido Meriadec, moine Zen, la méditation auprès des personnes âgées depuis plusieurs années. Elle témoignera de son expérience et de la réception de cette pratique par les personnes âgées qu’elle accompagne.

Enfin, Damien Du Perron, gériatre et hypnothérapeute à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, viendra nous parler de la dimension de convivialité au cœur de la transmission.

Programme prévisionnel de la journée (susceptible d’être modifié) :

  • 10h Accueil café croissant
  • 10h20 Méditation Guidée (par Marie-Laurence Cattoire, enseignante de méditation)
  • 10h40/11h Rappel du projet et présentation de la synthèse des enquêtes (Alexis Bedjaoui, coordinateur du projet)
  • 11h00/12h00 Offrir la méditation aux personnes âgées : le contexte, définition du vieillissement et de la fragilité (Anne Hiance-Delahaye, gériatre à l’Hôpital Sainte-Périne)
  • 12h00/13h00 Atelier/exercices
  • 13h00/14h00 Pause – Buffet collectif à la Maison de la méditation
  • 14h00 Méditation Guidée (par Marie-Laurence Cattoire)
  • 14h30 Paroles de personnes âgées initiées à la méditation (Amelie Weiss, psychologue à l’Ehpad Le Village de Richwiller)
  • 15h/16h30 Présentation du protocole (Marie-Laurence Cattoire et Anne Hiance-Delahaye)
  • 17h La dimension de convivialité (Damien du Perron, gériatre à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière)