Une soirée exceptionnelle avec Georges Nivat

Écouter la poésie ukrainienne
Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Georges Nivat à la Maison de la méditation. En janvier 2022, il était venu nous parler du poète russe Alexandre Blok*. Depuis, la guerre a éclaté entre la Russie et l’Ukraine. Georges Nivat a voulu revenir pour nous présenter Vasyl Stus, un poète ukrainien.
*L’enregistrement de la soirée de janvier 2022 est disponible sur la page YouTube de l’École : cliquez ici.
Présentation de la soirée par Georges Nivat :
L’invasion, le dépeçage commencé de l’Ukraine sont une épreuve pour l’Ukraine, pour l’Europe, pour l’humanité. Prenons la poésie pour refuge. Écoutons Vasyl Stus, poète martyr et poète mystérieux, que les années de cachot, de camp, de solitude ont fortifié. Le premier soir de son arrestation, par la muselière de la cellule, il regarde la nuit, la nuit qui tombe sur lui, qui tombe sur l’Europe, qui tombe sur nous. L’aube viendra-t-elle ? Si elle vient, saurons-nous la voir ?
Voici l’avant-aube comme un plain éclat
Du parachute de la nuit ; il s’est ouvert,
Il pend dans l’attraction terrestre,
Planant sur le monde, comme s’il hésitait.
Stus est né en Ukraine en 1938, mort en 1985 au camp de Perm 36, dans l’Oural, d’une grève de la faim menée à terme. Il est devenu, un siècle après Taras Chevtchenko, le second poète national de l’Ukraine.
Qui est Georges Nivat ?
Georges Nivat est un universitaire français, historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe. Il a été l’un des traducteurs d’Alexandre Soljenitsyne et a également collaboré avec la maison d’édition L’Âge d’Homme, dont il a dirigé la collection Slavica consacrée à la littérature russe et la littérature d’Europe orientale. Depuis 1995, il collabore avec Fayard. Professeur émérite, Georges Nivat est directeur de l’extension genevoise de l’université Lomonossov de Moscou.