Entrer dans la tradition philosophique
En partenariat avec PHILOSOPHIES.TV
Nietzsche, comprendre l’élan de la vie et ce qui l’entrave
L’École inaugure un cours d’introduction à la philosophie, ouvert à tous ses membres.
Vous étiez nombreux à nous demander depuis des années à ce que cette introduction soit mise en œuvre. L’École propose régulièrement des séminaires de philosophie sur des auteurs ou des thèmes particuliers. Il manquait un espace pour permettre à chacun d’établir les bases du travail philosophique. C’est ce que permettra cette grande traversée, lors de laquelle nous explorerons les grands auteurs de la tradition depuis Héraclite jusqu’à Heidegger. La singularité de ce cours est d’être à la fois très pédagogique et didactique, tout en cherchant à montrer la dimension d’expérience, de présence au cœur de toute pensée philosophique. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour le suivre. Avec joie et profondeur, nous étudierons les grands philosophes, en montrant comment leurs pensées se relient aux questions de l’existence humaine. La philosophie ainsi présentée éclairera notre pratique de la méditation.
Le cours suivra le cycle d’enseignement donné par Fabrice Midal en 2012 : « La méditation éclairée par les grands philosophes, et réciproquement : de l’origine de la philosophie à nos jours ». Avant chaque session, vous serez invités à visionner la vidéo du cours correspondant pour préparer la séance*. Chaque cours durera deux heures et sera composé d’un temps d’enseignement et d’un temps d’échange et de questions/réponses avec l’enseignant. Il pourra être suivi en présence, à la Maison de la méditation, ou à distance, en direct ou en différé. Pour les personnes qui seront présentes sur place, un temps de pratique sera proposé avant la séance.
* L’inscription au cours comprend un abonnement à Philosophie TV où vous pourrez visionner les vidéos du cycle mais aussi découvrir, notamment, un grand nombre des séminaires de philosophie de l’École.
L’enseignant :
Matthieu est enseignant en philosophie en lycée depuis 2017. Formé à la fois par l’université et l’Ecole, il essaie, dans son enseignement, de concilier les deux exigences propres à ces espaces si différents : lire mot à mot les textes en les interrogeant à partir de l’existence concrète.