lun23mar19h30Habiter mon corps, pour entrer plus pleinement dans la pratique de la méditationUn cycle d'enseignements de Clément Cornet19h30

Pour qui ?

Ouvert à tous

Enseignant

Clément Cornet

Informations

Cette série d’enseignement est proposée gratuitement et ouverte à tous.

Habiter mon corps, pour entrer plus pleinement dans la pratique de la méditation

Photo de Clément Cornet, intervenant à l'École occidentale de méditation, fondée par Fabrice Midal

Pendant toute la durée du confinement instauré pour lutter contre la propagation du Covid 19, l’École occidentale de méditation vous accompagne en mettant à votre disposition des ressources et en vous proposant plusieurs rendez-vous hebdomadaires pour pratiquer la méditation et vous aider à en faire une alliée pour traverser cette période.

Clément Cornet vous offre un cycle d’enseignements vidéo, auxquels vous pouvez accéder ci-dessous, à leur date de diffusion.

Présentation du cycle :

Le cycle Habiter mon corps, pour entrer plus pleinement dans la pratique de la méditation  est composé de quatre enseignements pour trouver le corps, trouver un sens d’habitation corporelle plus concret et plus vivant, découvrir les trésors que nous offre notre corps et toucher un sens d’existence et d’humanité par le corps et la posture.

En ces temps de confinement et de bouleversement de nos rythmes de vie et usages du corps, il peut être particulièrement bénéfique d’explorer et d’interroger à neuf cette dimension pleine et entière du corps, qui nous donne un sens d’habitation profond, libre et vivant.

Président de l’École occidentale de méditation et co-auteur avec Fabrice Midal du coffret Habiter mon corps – Guide de Méditation, paru chez Audiolib en octobre 2017, Clément Cornet a une fine connaissance du corps tant par sa pratique des arts martiaux internes que par son métier de masseur-kinésithérapeute. Clément cherche à montrer une manière plus vivante et naturelle d’entrer corporellement dans la pratique de la méditation. Il tente ainsi d’aider à surmonter la grande distance qui sépare tant de gens de leur propre corps et à leur faire éprouver l’unité intrinsèque du corps et de l’esprit.

 

Initialement donné sous forme de soirées-ateliers au sein de l’Ecole occidentale de méditation de mars à juin 2018, l’enjeu de ce cycle d’enseignement est de montrer comment la pratique de la méditation est avant tout une pratique corporelle. Clément nous guidera dans l’exploration de plusieurs tonalités, plusieurs dimensions, singulières mais complémentaires, de la présence corporelle qui se manifeste dans la pratique.

 

Accès aux vidéos :

Lundi 23 mars — Ciel, comment se tenir !

Ce premier enseignement porte sur la dimension de dignité, de droiture, de tenue. Clément y explique comment laisser les éléments de la posture nous tenir et trouver un sens de clarté.

Lundi 30 mars — Les pieds sur terre, enfin !

Dans ce deuxième enseignement, Clément nous fera toucher un sens à la fois de simplicité et de solidité. Sur le coussin, on est posé sur la terre. On s’en remet à la terre, à son existence et on laisse une certaine densité nous habiter.

Lundi 6 avril — Un monde, le corps relationnel.

Dans ce troisième enseignement, Clément nous fera sentir la manière dont le corps est d’emblée un espace de résonance de la présence du monde, à travers soi, malgré soi. Il nous montrera comment la posture et le sens de l’effort juste nous mettent en rapport à cette dimension d’ouverture.

Lundi 13 avril — J’y suis ! Le corps narcissique.

Dans le dernier enseignement du cycle, Clément nous invitera à abandonner le rapport de défiance que nous avons vis à vis du corps, et nous montrera comment la posture, par un certain face à face, nous permet d’explorer, avec joie et contentement, la vie qui est en nous.