Comment le bouddhisme change la vie

Un week-end pour découvrir comment le bouddhisme peut aujourd’hui nous aider de façon concrète dans nos vies.
L’École occidentale de méditation propose un chemin pour explorer les enseignements bouddhistes. Ce chemin permet de déployer l’extraordinaire capacité de ces enseignements à transformer profondément nos existences et ainsi nous permettre d’entrer plus pleinement au cœur de notre vie. Il se déploie principalement lors des retraites bouddhistes qui sont organisées chaque été par l’École.
Ce week-end sera l’occasion, au travers des témoignages d’étudiants engagés sur ce chemin, d’en explorer les différents aspects. L’objectif est de permettre à tous ceux qui n’ont pas encore participé à une retraite bouddhiste de se figurer la teneur des métamorphoses qu’elle permet d’opérer.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui pratiquent la méditation et qui voudraient l’intégrer plus profondément à leur existence,
Pour tous ceux qui s’intéressent au bouddhisme et qui se demandent comment en faire aujourd’hui un véritable chemin personnel,
Pour ceux qui sont déjà engagés sur la voie bouddhiste de l’École occidentale de méditation et voudraient participer à ce moment d’échange.
Par qui ?
8 étudiants de l’École, engagés dans la voie bouddhiste, viendront partager avec vous leur expérience du bouddhisme et la manière dont ces enseignements ont transformé leur existence.
Chaque intervenant proposera une méditation guidée ainsi qu’un enseignement portant sur un aspect particulier du chemin bouddhiste l’ayant particulièrement touché.
Les interventions du week-end :
- Comment le fait de prendre refuge m’a permis de me foutre la paix (Benjamin Couchot)
- Comment l’engagement sur la voie bouddhiste m’a conduit à vivre davantage mon existence comme une aventure ? (Mathieu Brégégère)
- Du flottement à la précision, cheminer vers le point d’équilibre (Yveline Roque)
- Le bonheur et la dignité de devenir une personne dharmique (Clément Cornet)
- Comment le bouddhisme m’a appris à ne plus repousser les difficultés mais à les intégrer entièrement à mon existence ? (Marine Manouvrier)
- Comment le dharma permet de trouver un sens plus profond à la parole (Yves Dallavalle)
- Le chemin des paramitas m’a montré comment incarner les enseignements bouddhistes (Xavier Ripoche)
- Comment le bouddhisme m’aide à accompagner des personnes en fin de vie (Dominique Sauthier)