Atelier d’approfondissement de la méditation

Un dimanche par mois, les 30 septembre, 11 novembre, 16 décembre 2018 et les 13 janvier, 10 mars, 28 avril, 19 mai, 23 juin 2019.
De haute antiquité, dans la méditation, l’éléphant symbolise l’esprit. Sa puissance formidable, sa stabilité et sa hauteur de vue – mais aussi sa possible pesanteur et ses soudains accès de furie.
Cette année, l’atelier d’approfondissement de la méditation vous propose d’apprendre à chevaucher cet éléphant. De le rencontrer, d’apprendre à le connaître et à s’en faire un ami. Pour cela, nous nous baserons sur un enseignement traditionnel : les 9 étapes de shamatha, qui utilise justement cette symbolique de l’éléphant.
Les principaux axes d’exploration seront l’enracinement corporel, l’attention au souffle et le rapport aux événements mentaux. Ceci dans la perspective propre à l’École des trois dimensions de pleine présence, de confiance et de bienveillance – qui constituent les fondement de toute pratique méditative.
Le dessein de cet atelier est d’offrir une fois par mois aux pratiquants de l’École une base de travail qui leur permette d’inspirer leur pratique quotidienne.
Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux méditants plus expérimentés qui désirent approfondir leur connaissance des ressorts de la méditation. Il est constitué de méditations guidées et silencieuses s’échelonnant sur l’après-midi, ainsi que de temps de questions et réponses sur la pratique. Des ajustements de posture sont également proposés.
Elisabeth Larivière, intervenante de l’École, nous guide dans une courte séance de qi-qong destinée à stimuler notre corps avant l’assise.
Emploi du temps-type
14h00 ouverture des portes, aide à la mise en place
14h 30 début de l’atelier, qi qong
14h 45 méditation silencieuse
15h 15 questions et réponses sur la pratique personnelle
15h 35 méditation guidée
16h 05 pause thé
16h 30 méditation silencieuse
16h40 court enseignement avec discussion
17h 15 méditation guidée
17h 45 méditation silencieuse
18h 00 fin de l’atelier