dim17nov14h3018h00Atelier d'approfondissement de la méditationLa pratique de pleine présence sous l’angle de l’amitié14h30 - 18h00

Pour qui ?

Membres amis

Intervenant

Yves Dallavalle

Informations

Accueil à partir de 14h.

 

L’atelier des dimanches est ouvert gratuitement à tous les membres amis de l’École. S’il existe une progression de l’enseignement sur l’année, il est aussi possible de venir ponctuellement. Un mémo de chaque atelier est distribué à celles et ceux qui y assistent.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Isabelle Schornstein : isa.schor@gmail.com.

Atelier d’approfondissement de la méditation

Le dessein de l’atelier d’approfondissement de la méditation est d’offrir une fois par mois aux membres de l’École une base de travail qui leur permettre d’inspirer leur pratique quotidienne.
Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux étudiants avancés qui désirent approfondir leur connaissance des ressorts de la méditation.
Il est constitué de méditations guidées et silencieuses, ainsi que de temps de questions et réponses sur la pratique. Des ajustements de posture sont également proposés.
Elisabeth Larivière guide une courte séance de Qi Gong destinée à mieux disposer notre corps avant l’assise.

Pratiquer la pleine présence sous l’angle de l’amitié

Cette année, notre atelier propose d’aborder la pratique de pleine présence sous l’angle de l’amitié. Cette amitié à laquelle nous sensibilise la pratique de la méditation – amitié envers soi, envers l’autre, envers les situations, les joies, les peines – envers la vie comme elle va.

Pour cela notre fil conducteur sera le livre de Shunryu Suzuki « Esprit zen esprit du débutant », qui présente le chemin de la méditation avec une finesse et une tendresse incomparables.

Photo de Shunryu Suzuki

« Selon le proverbe japonais : Pour la lune, le nuage. Pour la fleur, le vent.

Quand nous voyons la lune en partie cachée par un nuage, un arbre ou une herbe, nous sentons la rondeur de la lune. Mais quand nous voyons la lune très nette sans que rien ne la cache, nous ne sentons pas cette rondeur comme nous la sentons en la voyant à travers autre chose.

Même si vous ne sentez rien, quand vous êtes assis, sachez que vous ne pouvez rien trouver sans cette expérience de méditation ; vous ne trouvez que mauvaises herbes, arbres ou nuages dans votre vie quotidienne, vous ne voyez pas la lune.
Mais pour qui pratique, une mauvaise herbe – sans valeur pour la plupart des gens – est un trésor. Dans cette attitude, quelle que soit votre activité, la vie devient un art. »

Shunryu Suzuki

 

Dates de l’atelier : les dimanches après-midi 27 octobre, 17 novembre, 26 janvier, 16 février, 29 mars, 17 mai, 21 juin.